STRESS CHRONIQUE: COMMENT LE GÉRER POUR SE METTRE EN FORME

STRESS CHRONIQUE: COMMENT LE GÉRER POUR SE METTRE EN FORME

Fatigue chronique, palpitations, maux de tête ne sont que quelques-uns des symptômes physiques dus au stress, ce qui est inévitable surtout pour nous les femmes appelées chaque jour à être mères, épouses et excellentes professionnelles. La gestion de la famille, des enfants, de la maison, du travail. Et encore une fois, on nous demande d’être des compagnes et des épouses aimantes et attentives toujours en ordre et avec un corps athlétique même après l’âge de 40 ans lorsque le corps commence à ralentir son métabolisme et à se préparer au grand changement hormonal (ménopause). Ce sont ces défis qui menacent continuellement notre bien-être et notre santé. Comment faire?

Est-il possible d’apprendre à gérer le stress? Quelles sont les techniques les plus efficaces?

Afin de vous donner des conseils concrets, je rapporte ci-dessous l’intervention à l’événement officiel Fitbit du Dr Roberto Cattivelli, psychologue, Service de psychologie clinique – IRCCS Istituto Auxologico Italiano, Milan

Oublier des rendez-vous, entrer dans une pièce et oublier pourquoi vous êtes entré, avoir du mal à vous endormir sont autant de petits signes qu’il ne faut pas sous-estimer. Notre corps nous dit qu’il est temps de ralentir…

 » La première chose à faire pour réduire le stress – explique le Dr Cattivelli – est de réfléchir à votre style de vie pour choisir l’objectif que nous voulons atteindre. Nous devons nous concentrer sur une priorité et essayer d’atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé dans un délai raisonnable. L’objectif doit être réel et atteignable par rapport à nos habitudes (par exemple, il serait inutile et frustrant de modeler des actrices avec un corps sculptural si l’on veut se remettre en forme). Renverser complètement les habitudes d’un seul coup ou avoir plusieurs objectifs ajoute du stress au stress sans nous permettre d’atteindre l’objectif avec succès « .

Tout le monde, moi y compris, a été incapable de bien se reposer, incapable «d’éteindre» le cerveau après une journée psychologiquement intense. Dormir au moins 7 heures par nuit est une condition fondamentale pour un adulte afin que son corps puisse rester en bonne santé. Souvent, nous ne le remarquons pas mais notre sommeil est agité, notre rythme cardiaque est altéré ainsi que notre température corporelle . Mais comment savoir si notre sommeil est vraiment rafraîchissant?

Depuis quelques mois, j’utilise FITBIT SENSE, une montre de santé qui me permet de surveiller non seulement mon activité physique mais aussi mon stress, mon sommeil et mon rythme cardiaque, en recherchant également tout signe de fibrillation auriculaire grâce à l’application Fitbit ECG. Un véritable dispositif médical au service de la surveillance de notre bien-être.

Chaque matin, SENSE me donne un score basé sur mon sommeil, m’informe si c’était une nuit agitée, me donne des informations utiles sur mon rythme cardiaque. Bref, un monitoring utile pour prendre toutes mesures et améliorer ma « vie nocturne ».

Parmi les activités que je préfère, il y a sans aucun doute l’activité physique que j’essaye de faire le matin ou en tout cas dans la première partie de la journée (l’entraînement le soir augmente l’adrénaline et cela peut causer des problèmes d’endormissement) méditation (5 à 10 minutes par jour suffisent avec les programmes de pleine conscience que je trouve dans FITBIT PREMIUM – gratuit pendant 6 mois à l’achat de SENSE) et des tisanes aux plantes relaxantes comme le citron vert, la camomille, la mélisse et la valériane.

« En gros – poursuit le Dr Cattivelli – le secret pour apprendre à gérer le stress peut être résumé en 5 règles simples à suivre:

  • Décidez sur quelle priorité se concentrer
  • Planifiez votre temps
  • N’en faites pas trop, mais essayez d’apporter de petits changements tous les jours
  • Lorsque vous êtes à la limite: arrêtez-vous et respirez (peut-être avec l’une des sessions guidées de FITBIT PREMIUM)
  • Pratiquez des rituels de bien-être: pratiquez la méditation ou le yoga « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *