EXERCICE, MUSCLES ET STRESS: COMMENT LA MASSE MUSCULAIRE A-T-ELLE DES EFFETS MIRABULANTS SUR NOTRE BIEN-ÊTRE?

EXERCICE, MUSCLES ET STRESS: COMMENT LA MASSE MUSCULAIRE A-T-ELLE DES EFFETS MIRABULANTS SUR NOTRE BIEN-ÊTRE?

De nombreuses études ont montré comment l’activité physique régulière , même d’intensité modérée, contribue à améliorer tous les aspects de la qualité de vie , pour nous garder plus efficaces , pour mieux vieillir . Au contraire, un mode de vie sédentaire conduit à long terme à l’apparition de nombreuses maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Pour mieux comprendre comment l’exercice physique affecte notre bien-être et comment nous pouvons apprendre à gérer le stress, je rapporte ci-dessous l’intervention lors de l’événement de présentation officielle de la nouvelle gamme de produits Fitbit par le Dr Cecilia Invitti, Directeur du laboratoire de recherche expérimentale de médecine préventive et chef du service de médecine du mode de vie – IRCCS Istituto Auxologico Italiano, Milan:

« Il a été démontré – explique le Dr Invitti – comment la masse musculaire peut contribuer de manière significative à la prévention de l’ostéoporose, améliore la production de HDL ou » bon « cholestérol, aident à gérer les états de stress, d’anxiété, de dépression et à contrôler la glycémie, évitant ainsi l’apparition de maladies telles que le diabète de type 2. Mais comment le muscle a-t-il ces avantages incroyables? Pour expliquer comme l’exercice physique constant nous procure du bien-être, il suffit de penser que le muscle est un organe endocrinien qui, en se déplaçant, sécrète des substances qui agissent directement sur d’autres organes périphériques ».

Par exemple, l’activité physique améliore la tolérance au glucose et réduit le risque de diabète de type 2, car l’absorption du glucose se produit principalement dans les muscles squelettiques et est directement proportionnelle à la masse musculaire. Grâce à l’exercice physique, nous pouvons augmenter le transport du glucose dans les cellules musculaires. Tout cela a pour conséquence de faire baisser la glycémie.

De plus, bouger augmente la masse osseuse réduisant l’ostéoporose et le risque de fractures. Enfin, nous devons considérer la baisse de la pression artérielle aujourd’hui comme la principale cause de décès ».

Parmi les bienfaits du mouvement, il y a aussi la gestion du stress qui souvent, s’il est chronique, peut entraîner l’apparition d’anxiété, de dépression et de panique ainsi qu’une production importante de cortisol, l’hormone du stress, qui nous induit à une plus grande recherche de sucres raffinés et de graisses saturées avec une augmentation de la consommation de «malbouffe». Un vrai désastre pour notre ligne et surtout pour notre santé.

Mon conseil? Apprenez à gérer le stress en le surveillant avec un appareil qui nous permet de mieux comprendre la réponse de notre corps aux moments difficiles. Comment faire? J’ai trouvé un grand avantage à utiliser ma montre de santé FITBIT SENSE qui, grâce au nouveau capteur EDA, mesure les réponses de l’activité électrodermique, m’aidant à comprendre la réponse de mon corps aux facteurs qui causent le stress.

À l’aide de l’application EDA Scan, placez simplement la paume de votre main sur la smartwatch pour détecter de petits changements électriques dans le niveau de transpiration de la peau qui nous permettent de découvrir nos réactions émotionnelles au stress. L’appareil renvoie un score compris entre 1 et 100. Plus le score est élevé, moins vous êtes stressé.

Alors feu vert pour bouger !! Je m’entraîne trois fois par semaine, à la maison, effectuant des exercices faciles pendant environ 30 minutes que vous pouvez trouver gratuitement ici (lien hypertexte vers les tutoriels vidéo). Chaque fois que vous souhaitez vous entraîner, choisissez une vidéo pour la partie inférieure, une pour la partie supérieure et une pour l’abdomen. Combinez 45 minutes de marche après avoir fait les exercices. Soyez constant pendant au moins 8 semaines et essayez de suivre une alimentation équilibrée. Vous verrez les résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *