FAT: COMMENT IL EST FORMÉ ET COMMENT IL EST ÉLIMINÉ

FAT: COMMENT IL EST FORMÉ ET COMMENT IL EST ÉLIMINÉ

La graisse. Une obsession qui nous hante tous un peu … moi y compris! Combien de fois ai-je lu la phrase « J’abandonne, je ne peux rien y faire, je suis juste comme ça ». Mais saviez-vous qu’il est possible de se débarrasser de l’excès de graisse en suivant CONSTAMMENT un mode de vie sain, en faisant de l’exercice et en suivant quelques petites précautions – MAIS TRÈS IMPORTANTES, notamment en matière de nutrition?

Eh bien, il est temps de dire adieu à l’excès de graisse (que ce soit sur le ventre, les hanches, les fesses ou les bras) en analysant spécifiquement comment il se forme et comment il peut être réduit. Vous verrez que ce n’est pas si impossible…

Êtes-vous prêt?

Ce que nous appelons généralement « graisse » est constitué de cellules hautement spécialisées appelées adipocytes. Ils ont pour fonction de synthétiser, accumuler et transférer les lipides vers les parties du corps qui en font la demande. (si vous voulez obtenir des résultats dans le sport, développer de la masse musculaire sans augmenter considérablement le poids – alors nous vous recommandons d’acheter site steroide dès maintenant.) Comme je l’ai répété à maintes reprises, les substances lipidiques ne sont pas un mal absolu, mais elles sont plutôt indispensables au bon fonctionnement de notre corps: elles sont utiles par exemple pour la production d’énergie. Cependant, si nous avons beaucoup d’excès de graisse, en particulier sur le ventre, nous pouvons être sujets à de graves problèmes de santé.

Et comment se produit l’accumulation de graisse?

L’un des principaux mécanismes par lesquels l’accumulation de lipides (graisses) se produit dans les cellules graisseuses est dû à l’action de l’insuline. Après avoir mangé, les substances présentes dans les aliments sont libérées dans le sang et les sucres en particulier augmentent la glycémie (générant le soi-disant pic glycémique). Mais notre corps pour rester en bonne santé doit essayer de maintenir le taux de sucre dans le sang aussi constant que possible. S’il augmente trop, le corps se régule en sécrétant une hormone, l’insuline, qui a la capacité de capter les sucres en excès, abaissant ainsi le niveau glycémique. Parfois, cependant, ce mécanisme déclenche un cercle vicieux tel qu’après avoir mangé des sucres (peut-être des bonbons ou le bonnet et brioches classiques) nous voulons de plus en plus continuer à en prendre car au pic glycémique produit par les sucres, l’insuline répond en abaissant votre taux de sucre dans le sang rapidement. À ce stade, le corps entre dans une « crise » hypoglycémique et a à nouveau besoin de sucre … cela explique pourquoi si vous mangez un chocolat alors vous voulez en manger 10 !!!

Alors, qui est responsable de l’accumulation de graisse? Comme nous l’avons dit, l’insuline a pour fonction de capter les sucres et de les rendre disponibles pour les fonctions vitales et l’énergie musculaire . Mais si nous avons beaucoup de sucres en excès, ils se retrouvent dans les cellules graisseuses sous forme de lipides, nourrissant ainsi notre masse graisseuse.

Je veux dire, votre corps vous dit: «Eh bien, vous m’avez donné beaucoup de sucre. Ceux dont je n’ai pas besoin immédiatement, je les range pour les périodes de vaches maigres ».

Comment réduire le pic d’insuline et l’accumulation de graisse?

Être capable de limiter l’accumulation de lipides est le principal facteur de dégonflage des cellules graisseuses et ainsi de démarrage du processus menant à la perte de poids. L’important est de manger peu et souvent, mais surtout de manger des aliments à faible indice glycémique qui ne provoquent pas de fleuves d’insuline. Les meilleurs sont sans aucun doute les aliments entiers. Afin d’éviter les pics d’insuline, il est nécessaire d’éviter les aliments contenant des sucres raffinés et des féculents blancs. Optez plutôt pour des collations riches en amidon complet, en fibres, en protéines et en acides gras insaturés tels que les oméga-3.

Mieux encore si vous pouvez inclure les trois macronutriments à chaque repas: glucides, protéines et graisses. En particulier, si nous mangeons des glucides, il est bon d’associer une source de protéines pour limiter le pic glycémique. Par exemple, je combine généralement pour le goûter du matin ou de l’après-midi un yogourt grec sans gras (excellente source de protéines) avec 200 grammes de fruits frais (source de glucides) ou pour le déjeuner, je combine la dinde avec du riz brun ou du quinoa ( sans oublier 200 grammes de légumes cuits à la vapeur assaisonnés d’une cuillère à café d’huile d’olive). Apprendre à combiner les trois macronutriments vous rassasiera plus longtemps et surtout n’augmentera pas trop votre glycémie. Donc pas de pic d’insuline et un désir irrépressible de sucreries 😉

VOICI UN EXEMPLE DE MON MENU TYPE:

  • PETIT DEJEUNER: 150 gr de blanc d’oeuf + 1 oeuf entier; Confiture SEULEMENT FRUIT de l’apiculture casentine 20 gr; Wasa 2; Myrtilles 120 gr
  • SNACK: Boisson à l’avoine sans sucre 150 ml; banane 100 gr
  • DÉJEUNER: Riz brun ou Boulgour 70 gr; calamars grillés 200 gr; légumes cuits à la vapeur ou salade mixte 200 gr; deux cuillères à café d’huile d’olive
  • SNACK: Blanc d’oeuf 180 gr; 15 gr de confiture ou une cuillère à café de miel d’acacia; wasa 2
  • DÎNER: crème d’asperges ou purée de légumes 200 gr; dinde ou poulet grillé 150 gr; légumes cuits à la vapeur ou salade mixte 200 gr; deux cuillères à café d’huile d’olive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *