RÉGIME HYPERPROTÉIQUE: EST-CE VRAI QUE LE POIDS EST PERDU?

RÉGIME HYPERPROTÉIQUE: EST-CE VRAI QUE LE POIDS EST PERDU?

Les régimes riches en protéines ont atteint une renommée mondiale, mais sont-ils vraiment un bon moyen de perdre du poids? Mais surtout, est-ce une alimentation saine? Quel est le bon apport quotidien en protéines et quand est-il bon de les prendre si vous êtes un athlète? Il y a de nombreuses questions autour du sujet.

De quoi s’agit-il précisément? Le régime hyperprotéiné est un régime particulier caractérisé par une consommation réduite de glucides associée à un apport élevé en protéines et en graisses. La quantité recommandée de protéines (besoin moyen AR pour la population source LARN 2014) varie, en fonction des phases de développement d’un sujet, de 0,71 à 1,1 gramme de protéines par kg de poids corporel, un régime riche en protéines est plutôt un régime. nourriture qui fournit environ 1,5 à 2 fois les besoins quotidiens recommandés.

Les protéines, il est prouvé, procurent une plus grande sensation de satiété, préservent la masse maigre et stimulent le métabolisme, nul doute qu’elles font partie des macronutriments les plus efficaces pour perdre du poids. Temporairement, cependant. En fait, de nombreux nutritionnistes soulignent que dans la plupart des cas, après une alimentation aussi déséquilibrée, les kilos perdus sont retrouvés avec beaucoup d’intérêt.

Un autre type de régime déséquilibré en macronutriments est le régime cétogène: un régime restrictif en termes de calories, de choix d’aliments et de macronutriments: en fait les sucres consommés doivent être inférieurs à 50 g / jour, la quantité de protéines doit être il recoupe cependant celui d’un régime normoprotéique. Lors d’un régime cétogène, des molécules appelées corps cétoniques sont physiologiquement produites, dérivées de l’utilisation de graisses, ces molécules fournissent de l’énergie au lieu de sucres, les corps cétoniques sont anorectiques (éliminer la faim) et euphoriques, de cette façon, il est possible de suivre ce régime particulièrement restrictif.

Tous ces schémas peuvent être utilisés pendant de courtes périodes et sous étroite surveillance médicale. Le vrai secret, cependant, pour ceux qui veulent avoir un corps athlétique et être mince sans craindre de reprendre le kilo perdu, c’est de savoir choisir les aliments en mangeant la bonne quantité de glucides, de protéines et de graisses à chaque repas !! Donc plus il y a de variété, mieux c’est !!

En tant que source de glucides, il est bon de choisir des produits complets comme les pâtes, le riz, l’épeautre, l’orge, le quinoa, le sarrasin, l’amarante, l’avoine …, des produits à base de farine complète pour les biscuits , tranches, pain et / ou succédanés de pain; comme source de protéines, il est important d’utiliser des aliments d’origine animale et végétale: de préférence viandes blanches, poisson, légumineuses, œufs, produits laitiers frais aux bonnes fréquences. L’idéal serait de pouvoir consommer 50% de protéines animales et 50% de protéines végétales par jour… En plus, oui aux aliments frais !! Le secret pour montrer un corps maigre, maigre et sain est d’augmenter la consommation d’aliments naturels tels que les fruits, les légumes, les légumineuses et les grains entiers qui, grâce à leur indice glycémique faible ou moyen, évitent les pics de glycémie avec le résultat production excessive d’insuline, une hormone qui déclenche toutes les réactions pour constituer des réserves de sucre et de graisse et nous conduit à désirer à nouveau des aliments riches en sucres.Les fruits, légumes, légumineuses et grains entiers ont un pouvoir rassasiant élevé grâce à la présence de fibre!

Il est donc important de ne pas faire de restrictions majeures tant en termes de calories que de macronutriments afin de ne pas activer les mécanismes d’autodéfense de l’organisme qui, pensant être en situation de famine, ralentissent le métabolisme en abaissant la consommation d’énergie pour toutes les fonctions. vital.

Pour ceux qui font du sport régulièrement, un apport protéique plus élevé peut être nécessaire, cela dépend du type d’activité sportive pratiquée, de l’intensité de cette dernière et de la fréquence hebdomadaire des séances de sport, pour ce besoin, il peut être recommandé – pour contribuer à la croissance et au maintien de la masse musculaire – le smoothie protéiné Pesoforma BeActive qui, avec 65% de l’énergie en protéines, est idéal pour ceux qui pratiquent une activité physique. Par exemple, je le bois après l’entraînement pour terminer la séance avec goût et reconstituer les protéines dans le but d’augmenter la masse musculaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *